Genève: Le pape appelle les chrétiens à marcher sous la conduite de l’Esprit Saint
Publicité
«Marcher selon l’Esprit, c’est rejeter la mondanité. C’est choisir la logique du service et progresser dans le pardon. C’est s’ inscrire dans l’histoire au pas de Dieu: non au pas tonitruant de la prévarication, mais au pas cadencé d’un seul précepte: Tu aimeras ton prochain comme toi-même».
Le 21 juin, l’homélie du pape François le matin au Centre oecuménique des Églises (COE) à Genève aurait pu être prononcée par un pasteur protestant évangélique.
Devant le secrétaire général du COE Olav Fykse Tveit et des dignitaires religieux, le souverain pontife s’est exprimé sur l’injonction de l’apôtre Paul à marcher « sous la conduite de l’ Esprit Saint (Galates 5, v.16-25).
Se penchant d’abord sur la métaphore du chemin, il a affirmé que marcher est une discipline: »Il faut renoncer à beaucoup de chemins pour choisir celui qui conduit au but ». Tout en ajoutant que marcher, en somme, exige une conversion de soi continue.
Pour exemple, le pape François a cité Abraham et Moïse, mais surtout Jésus: « Pour nous, il est sorti de sa condition divine et il est descendu parmi nous pour marcher, lui qui est le Chemin », a-t-il relevé. Avant d’expliquer que «marcher selon la chair» signifie essayer de se réaliser en suivant la voie de la possession, de l’égoïsme et la tendance à accaparer tout ce qui nous plaît. Ce qui est contraire à marcher selon l’Esprit.
Dans une deuxième partie de son homélie, le souverain pontife a appelé à « marcher ensemble », précisant que la route passe par une conversion continue, par le renouvellement de notre mentalité afin qu’elle soit conforme à l’Esprit Saint ».
Mentionnant les divisions advenues au cours de l’histoire entre les chrétiens, où chaque communauté défendait ses intérêts propres, il a estimé que « l’ennemi de Dieu » avait eu la tâche facile pour séparer les chrétiens.
Venu à Genève pour transmettre un message d’unité à l’occasion du 70 ème anniversaire du COE, le pape a souligné le rôle de l’oecuménisme dans cette démarche: « Le mouvement oecuménique, auquel le COE a tant contribué, a surgi par la grâce de l’Esprit Saint. L’oecuménisme nous a mis en route selon la volonté de Jésus et pourra progresser à condition qu’en marchant sous la conduite de l’ Esprit, il rejette tout repli autoréférenciel » a encore ajouté le pape François.