Skip to content

Allemagne: En Bavière, une croix devra être accrochée sur tous les bâtiments publics

© © DR
Dès le 1 er juin au soir, tous les bâtiments publics de Bavière devront arborer une croix/un crucifix dans leur hall d’entrée. Prise par Markus Söder, le ministre président de ce Land d’Allemagne, cette initiative vise à rappeler aux visiteurs «la tradition historique et culturelle de la Bavière» et sera…
Evangéliques.info

Dès le 1 er juin au soir, tous les bâtiments publics de Bavière devront arborer une croix/un crucifix dans leur hall d’entrée. Prise par Markus Söder, le ministre président de ce Land d’Allemagne, cette initiative vise à rappeler aux visiteurs «la tradition historique et culturelle de la Bavière» et sera «un signe visible d’adhésion aux valeurs fondamentales de l’Etat de droit en Bavière et en Allemagne».
Mille cents mairies, musées, écoles, théâtres et autres institutions sont concernés. Mais cette mesure est controversée et sa mise en application risque d’être complexe, selon le journal Le Point. Le président de l’Académie des beaux-arts, par exemple, s’oppose à cette mesure: «Nous n’avons rien contre les croix quelle que soit leur nature mais elles doivent être accrochées là où est leur place : dans les Eglises», déclarait-il à la Suddeutsche Zeitung. «Même les Eglises catholiques et protestantes ont dénoncé l’instrumentalisation de ce symbole de la foi chrétienne à des fins politiques», relaie encore le Point.

Publicité