Skip to content

Royaume-Uni: Les écoles distribuent des implants contraceptifs à l’insu des parents

Entre 2015 et 2017, plus de 10'5000 filles de moins de 16 ans auraient reçu gratuitement un implant contraceptif dans leur école par le Service national de santé, selon le .

Entre 2015 et 2017, plus de 10’5000 filles de moins de 16 ans auraient reçu gratuitement un implant contraceptif dans leur école par le Service national de santé, selon le .

Ce dispositif placé sous la peau du bras contient les mêmes hormones que la pilule contraceptive, produisant ainsi le même effet. Il est efficace durant trois ans.

Problème: le respect de la confidentialité des patients impose que les parents n’en soient pas informés. Ce contre quoi un député conservateur du Kent, Sir Roger Gale, s’est insurgé: « Je crois très fermement qu’il existe une chose appelée la responsabilité parentale et que les parents ont le droit et le devoir de savoir ce qui est fait pour leurs enfants », a-t-il déclaré.

De plus, l’Association Life a affirmé que ce genre d’offre pourrait encourager les relations sexuelles des mineurs, alors même que la majorité sexuelle se situe à 16 ans au Royaume-Uni. De leur côté, les responsables de la santé affirment que ce dispositif joue un « rôle crucial » dans la réduction du taux de grossesses chez les adolescentes au Royaume-Uni.

Thèmes liés:

Publicité