Skip to content

Rhénanie: La Fédération juive s’insurge d’un document de l’Eglise protestante

A l'occasion des 70 ans de l'Etat d'Israël, l'Eglise protestante de Rhénanie, en Allemagne, a publié un document de travail intitulé "70 ans pour l'Etat d'Israël. Une date clé dans le calendrier chrétien?". Problème: la Fédération régionale des communautés juives de Rhénanie du Nord s'est indignée du texte, qualifié de critique envers la naissance de l'Etat d'Israël. Si bien qu'elle a annulé le voyage en Terre Sainte qui était initialement prévu avec les responsables de l'Eglise protestante.

A l’occasion des 70 ans de l’Etat d’Israël, l’Eglise protestante de Rhénanie, en Allemagne, a publié un document de travail intitulé « 70 ans pour l’Etat d’Israël. Une date clé dans le calendrier chrétien? ». Problème: la Fédération régionale des communautés juives de Rhénanie du Nord s’est indignée du texte, qualifié de critique envers la naissance de l’Etat d’Israël. Si bien qu’elle a annulé le voyage en Terre Sainte qui était initialement prévu avec les responsables de l’Eglise protestante.

Le texte stipule que « la naissance de l’Etat d’Israël doit être source de joie pour la communauté chrétienne. » Mais cela n’empêche pas l’auteur, un pasteur à la retraite, de se montrer critique envers la politique de colonisation du pays et sur les conséquences pour les Palestiniens du retour des Juifs en Israël.

Une contribution qualifiée de « diffamation envers l’Etat d’Israël », accusée de détourner des réalités historiques et de présenter des « relents de vieux stéréotypes antisionistes » par le président du conseil de la Fédération régionale juive.

Thèmes liés:

Publicité