Skip to content

Moyen-Orient: Le prince saoudien MBS surprend en déclarant que les Juifs ont un droit en Israël

«Je crois que chaque peuple, partout, a le droit de vivre paisiblement dans sa nation», a déclaré le prince saoudien Mohammed bin Salman (MBS) au magazine The Atlantic le 2 avril. «Mais nous avons besoin d’un accord de paix pour assurer ls stabilité pour tout le monde et pour avoir…

«Je crois que chaque peuple, partout, a le droit de vivre paisiblement dans sa nation», a déclaré le prince saoudien Mohammed bin Salman (MBS) au magazine The Atlantic le 2 avril. «Mais nous avons besoin d’un accord de paix pour assurer ls stabilité pour tout le monde et pour avoir des relations normales».
Dans la même interview, le prince MBS a affirmé que si l’Arabie Saoudite a des préoccupations religieuses concernant les droits des Palestiniens et la mosquée sainte de Jérusalem, elle n’a aucune autre objection contre Israël. Il a même ajouté que son pays n’a pas de problème avec les Juifs.
Berceau de l’islam, l’Arabie Saoudite n’a toujours pas reconnu l’existence d’Israël. Toutefois, selon les experts, les deux pays sont en chemin vers de meilleures relations en raison de l’augmentation de la tension entre Téhéran et Riyad.
Autre signe de dégel dans les relations israélo-saoudiennes, l’Arabie Saoudite a autorisé le transporteur aérien national indien de survoler son pays pour un vol direct entre New Dehli et Tel Aviv. Cette démarche a mis fin à une interdiction de longue date empêchant les vols à destination d’Israël de survoler l’espace aérien saoudien.
De son côté, le Ministre de la Communication israélien a invité le Grand Muphti d’Arabie Saoudite a visité Israël.

Publicité