Gymnastique: La gymnaste qui l’envoie en prison annonce l’Evangile au prédateur Larry Nassar
Rachael Denhollander a prêché l’Evangile au prédateur Larry Nassar le 24 janvier, à l’issue d’un procès qui a ébranlé la gymnastique américaine. La jeune femme était la première à avoir accusé publiquement le kinésithérapeute de l’équipe olympique de gymnastique américaine, en 2016. Celui-ci a été reconnu coupable d’abus sexuels sur des petites filles âgées de 6 ans et des adolescentes, y compris les championnes olympiques de 2012.
Rachael Denhollander a été la dernière victime à s’adresser à son abuseur. Après avoir détaillé les défaillances des autorités sportives, et l’impact des crimes de Larry Nassar sur sa propre vie, celle-ci a tenu à mettre le prédateur face à la justice de Dieu. «Lors des premières audiences, vous avez apporté votre Bible au tribunal et vous avez évoqué vos prières pour le pardon. Par conséquent, c’est sur cette base que je m’adresse à vous», a établi Rachael Denhollander.
Cette Bible annonce «un jugement final où toute la colère de Dieu et la terreur éternelle sont déversées sur des hommes comme vous. Si vous en arrivez à faire face réellement à ce que vous avez fait, le poids de la culpabilité sera écrasant», l’a-t-elle mis en garde.
«Et c’est ce qui rend l’Evangile de Jésus-Christ si doux. Parce qu’il offre la grâce et l’espérance et la miséricorde là où l’on ne devrait en trouver aucune. Et elle sera là pour vous» a promis Rachael Denhollander, qui a également offert son pardon à elle à son ancien bourreau.
Sous couvert d’examens médicaux, le kinésithérapeute avait commencé à abuser de la gymnaste Rachael Denhollander en 1997, lorsqu’elle avait quinze ans. Elle a signalé le prédateur dès 2004 aux autorités du sport, sans être entendue. En 2016, la jeune femme devenue avocate a confirmé publiquement l’enquête de l’Indiana Star, qui a mis sur la place publique les agissements de Larry Nassar. Les révélations du journal ont permis de recueillir d’autres témoignages, dont celui de la star de la gymnastique McKayla Maroney, mettant fin à l’omerta.
Larry Nassar a par ailleurs été déclaré coupable de détention d’images pédopornographiques. Il passera le restant de sa vie en prison.