Skip to content

Dieu révélé à travers ses noms

© © Alliance Presse
A l'occasion des fêtes de Noël et du jour de l'an, la rédaction d'Evangéliques.info vous offre des articles récemment publiés dans le Christianisme Aujourd'hui, SpirituElles et Just4U. Bonne lecture, et surtout joyeuses fêtes !
Evangéliques.info

L’une des choses les plus personnelles que nous possédions, c’est le nom que nos parents ont choisi de nous donner. Parfois ils l’ont fait en souvenir d’un parent ou de l’un de leurs héros, parfois pour son étymologie. Peu importe la raison. Ce nom nous est propre et notre caractère lui est associé.
Dieu a donné plusieurs noms à son fils Jésus qui nous en disent long sur ses attributs. Considérons-en quelques-uns qui nous sont livrés par le prophète Esaïe: «On l’appellera Admirable conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix» (Es. 9, 6).

Admirable conseiller
Un conseiller souhaite nous mettre au bénéfice de sa formation et de son expérience. Or, le Dieu omniscient n’a rien dû apprendre. Aucune information, aucune donnée, aucun éclair de génie ne lui est inconnu, et ce depuis l’éternité. Admirable, à tous égards.
Dieu nous connaît également «depuis l’intérieur». Il sait si bien utiliser nos forces et nos faiblesses à son service, selon un plan personnel prévu pour chacun de nous. Il connaît nos soucis et nos blessures, alors il peut nous rassurer et appliquer son baume précisément là où nous en avons besoin. Notre passé et notre avenir n’ont aucun secret pour lui, et il nous accompagne sur tout notre chemin.

Publicité

Dieu puissant
A une époque où des images de «super-héros» inondent nos écrans et les kiosques, il est bon de nous rappeler le «super-héros» par excellence. Le peuple d’Israël, à la conquête de la terre promise, fait trembler ses ennemis, non parce qu’il est nombreux, mais parce que son Dieu est puissant. Plus tard, ses rois, en suivant les préceptes de Dieu, bénéficient de cette même puissance dans leurs combats. Ils sont redoutables, mais la gloire revient à leur Dieu.
Ce Dieu puissant s’est donné pour nous en la personne de son fils Jésus, dont le nom veut dire «Sauveur». Il sera avec nous, héros-sauveur, comme il a été avec les croyants du passé, pour nous soutenir et nous donner sa force.

Père éternel
Les produits que nous achetons ont une date de péremption. Les téléphones portables et autres appareils technologiques n’ont qu’une courte durée de vie. La maladie et les accidents nous rappellent notre mortalité. Mais Dieu, le Père de toute l’Humanité, est éternel. Il n’a ni commencement, ni fin. C’est lui qui a mis le monde en marche, et c’est lui qui nous accueillera à notre dernier souffle.
Cela doit nous rassurer de savoir que celui qui connaît la fin depuis le commencement n’est pas ébranlé par les événements autour de nous. Personne ne lui dicte sa conduite. Ce que les instigateurs du mal prévoient comme un grand coup n’est qu’un «pixel» sur un immense tableau dont ils n’ont absolument pas conscience. Ceux-là subiront tous le même sort, la mort, mais notre Dieu vit éternellement.

Prince de la paix
Jésus règne en monarque absolu, mais pas tel un dictateur ou un despote. Son règne n’est pas fondé sur l’oppression du peuple, ni motivé par une soif insatiable du pouvoir. Non, il apporte la paix. Et, avec cette paix, il veut régner sur nos cœurs.
Chacun de ces noms appartient à Dieu seul. Non seulement ils ont une signification, mais chacun nous parle de lui, nous apprend davantage sur son caractère. Nous ne pouvons que nous incliner devant un Dieu si complexe, si merveilleux, qui s’est simplement approché de nous. Emmanuel, Dieu avec nous.

Article publié début décembre dans le magazine SpirituElles

Publicité