Skip to content

International: La Coalition européenne pour Israël marque le 120 anniversaire du premier congrès sioniste

© © Alliance Presse
Les organisateurs des commémorations du 120e anniversaire du premier congrès sioniste ont passé outre l’annulation par les autorités de la ville de Bâle (Suisse) des festivités prévues le 27 août. A défaut d’avoir pu accueillir le Premier ministre israélien, la Coalition Européenne pour Israël et le Forum pour la Diplomatie…

Les organisateurs des commémorations du 120e anniversaire du premier congrès sioniste ont passé outre l’annulation par les autorités de la ville de Bâle (Suisse) des festivités prévues le 27 août. A défaut d’avoir pu accueillir le Premier ministre israélien, la Coalition Européenne pour Israël et le Forum pour la Diplomatie culturelle ont tenu un repas de célébration dans l’hôtel Les Trois Rois à Bâle, là-même oÙ Theodor Herzl (photo) avait séjourné en 1897.
L’ambassadeur d’Israël en Suisse a remercié les organisateurs «d’avoir célébré cet anniversaire historique dans l’histoire juive».
Lors de cette soirée, Guy Ruff, porte-parole de la communauté juive à Bâle a expliqué pourquoi le congrès fondateur avait élu domicile à Bâle, en 1897. «La vision sioniste était rejetée à Munich et Zurich semblait trop risqué aux yeux des organisateurs. En revanche, ces derniers percevaient un large soutien à la cause juive parmi la population bâloise.»
Dans son allocution, Gregory Lafitte a rappelé que l’accomplissement du rêve de Theodor Herzl n’est toujours pas totalement accompli. Le père du sionisme avait indiqué que «l’idéal ne cesserait pas une fois que le Peuple juif regagnerait sa terre, le pays d’Israël».

Thèmes liés:

Publicité