Suisse: La demande de reconnaissance des évangéliques vaudois butte sur un nouvel obstacle
La demande de reconnaissance de la Fédération évangélique vaudoise (FEV) par le canton de Vaud butte sur un nouvel obstacle, rapporte le site Protestinfos le 13 juin. Pour obtenir cette reconnaissance, les Eglises doivent signer une déclaration liminaire d’engagement. Or le document proposé leur demande de s’engager contre la discrimination liée à l’orientation sexuelle.
Les Eglises signataires ne devraient donc pas pouvoir refuser d’accepter quelqu’un comme membre ou responsable en raison de sa pratique homosexuelle. Une clause inacceptable pour nombre d’Eglises: selon elles, les relations sexuelles n’ont leur place qu’à l’intérieur du couple marié homme-femme.
D’après Protestinfos, ce point a été ajouté au document général proposé en 2014 qui ne mentionnait que la «prohibition de la discrimination basée en partie sur le sexe». Olivier Cretegny, président de la FEV déclare: «Nous allons poser la question du pourquoi de ces ajouts. Cela donne l’impression qu’il y a deux poids, deux mesures». En précisant toutefois que la FEV ne «souhaite pas se fâcher avec l’Etat», et recherche le dialogue.
De son côté, Eric Golaz, responsable des affaires religieuses au Département des institutions et de la sécurité du canton de Vaud, confirme que le texte a été spécialement adapté pour les évangéliques: «Il n’y a pas de texte standardisé. Le Conseil d’Etat fait évoluer le texte en fonction de la demande pour insister sur certains éléments. Par exemple pour la demande des anglicans et des catholiques chrétiens, ce qui a été mis en avant c’est la nécessité de maîtriser le français pour les prêtres et les responsables d’Eglise.»
Il défend cependant cette démarche: «Tout ce qui est fait dans cette déclaration, c’est reporter le contenu de la Constitution, que les Eglises doivent s’engager à reconnaître.»Eric Golaz juge la FEV «relativement ouverte » et espère que ce contretemps sera temporaire.
Suite à la modification de la constitution du canton de Vaud, en 2003, la question de la reconnaissance des Eglises par l’Etat s’était posée. Les textes la rendant possibles n’ont été adoptés qu’en 2007. La FEV a dû modifier ses statuts avant d’entamer la procédure de demande, qui dure cinq ans.