Skip to content

Monde: Donald Trump veut mobiliser l’islam, le judaïsme et le christianisme contre l’intolérance et l’extrémisme radical

Publicité Fin mai, le président américain se rendra successivement en Arabie Saoudite, en Israël et au Vatican. C’est ce que rapporte le quotidien la Croix dans un article daté du 5 mai. Objectif de Donald Trump: affirmer sa volonté de mobiliser les trois religions monothéistes dans le combat contre…

Publicité

Fin mai, le président américain se rendra successivement en Arabie Saoudite, en Israël et au Vatican. C’est ce que rapporte le quotidien la Croix dans un article daté du 5 mai. Objectif de Donald Trump: affirmer sa volonté de mobiliser les trois religions monothéistes dans le combat contre l’intolérance religieuse et l’extrémisme radical.

Le 4 mai, Donald Trump a déclaré que sa tâche «n’est pas de dicter aux autres comment vivre mais de construire une coalition d’amis et de partenaires qui partagent l’objectif de lutter contre le terrorisme et d’apporter la sécurité, les opportunités et la stabilité au Moyen-Orient ravagé par la guerre».
En Arabie Saoudite, il s’entretiendra avec le roi Salman et rencontrera d’autres dirigeants de pays musulmans et arabes. En Israël, une rencontre est prévue avec le premier ministre israélien à Jérusalem puis avec Mahmoud Abbas à Béthléem. En effet, le président américain estime qu’un traité de paix entre les deux parties n’est pas quelque chose de si difficile à obtenir, sans pour autant préciser comment il compte s’y prendre.
Le 24 mai, finalement, le pape François recevra Donald Trump au Vatican. C’est la première fois que les deux hommes se rencontrent; pendant la campagne présidentielle américaine, le pape avait critiqué sans le nommer Donald Trump en blâmant les politiques d’immigration restrictives et déclarant que la construction d’un mur sur la frontière américano-mexicaine n’était pas «chrétien».

Thèmes liés:

Publicité