Skip to content

Etats-Unis: L’Eglise méthodiste unie ne valide pas la consécration de l’évêque homosexuelle

Le Haut conseil judiciaire de l’Eglise méthodiste unie a invalidé le 28 avril la consécration d’une évêque homosexuelle. En juillet 2016, les responsables de la «Western Juridiction» des Etats-Unis avaient consacré Karen Oliveto comme évêque de la région du Mountain Sky. Une juridiction regroupant les états du Colorado, du Montana,…

Le Haut conseil judiciaire de l’Eglise méthodiste unie a invalidé le 28 avril la consécration d’une évêque homosexuelle. En juillet 2016, les responsables de la «Western Juridiction» des Etats-Unis avaient consacré Karen Oliveto comme évêque de la région du Mountain Sky. Une juridiction regroupant les états du Colorado, du Montana, de l’Utah et du Wyoming, et incluant une Eglise de l’Idaho. La révérende est mariée depuis 2014 avec une femme.
Dans un communiqué, la décision du Haut conseil judiciaire est justifiée par le caractère illicite de la consécration d’un évêque avouant pratiquer l’homosexualité. Sur son site, l’Eglise méthodiste unie rappelle que les membres du corps pastoral se doivent de «Respecter et honorer la définition du mariage et la position de l’Eglise sur l’homosexualité. Une personne qui ouvertement se déclare homosexuelle et évêque enfreint ces normes minimales». Karen Oliveto ne peut donc pas continuer ses activités épiscopales.

Thèmes liés:

Publicité