Skip to content

Etats-Unis: La «guerre des toilettes», c’est reparti!

© iStock
Le gouvernement américain semble avoir relancé le débat sur l’accès aux toilettes pour les transgenres. Dans une lettre publiée le 22 février par l’administration de Donald Trump, le Ministère de la Justice et celui de l’Education annulent les recommandations de l’administration précédente. Celle-ci avait publié, en 2015 et 2016, des…
Evangéliques.info

Le gouvernement américain semble avoir relancé le débat sur l’accès aux toilettes pour les transgenres. Dans une lettre publiée le 22 février par l’administration de Donald Trump, le Ministère de la Justice et celui de l’Education annulent les recommandations de l’administration précédente. Celle-ci avait publié, en 2015 et 2016, des décrets en faveur de l’accès aux toilettes publiques selon l’identification et non selon le sexe.
La question de l’accès libre aux toilettes pour les transgenres avait suscité de vifs débats aux Etats-Unis. En 2016, Barack Obama avait laissé entendre que les écoles n’accordant pas l’accès aux toilettes de leur choix aux élèves transgenres pourraient risquer de perdre les subventions fédérales.
Pour les groupes de défense des droits des minorités, cette démarche est un pas en arrière, alors que durant la campagne présidentielle Donald Trump avait affirmé vouloir défendre les droits de la communauté LGBT. La nouvelle Ministre de l’Education, Betsy DeVos, a néanmoins réaffirmé que son ministère «s’engageait à enquêter sur toute plainte de discrimination ou de harcèlement contre ceux qui sont le plus vulnérables» à l’école. Ce sera donc aux Etats et aux districts scolaires de gérer eux-mêmes la «question des toilettes» si elle se présente.

Thèmes liés:

Publicité