Skip to content

France : L’Assemblée nationale vote en faveur des «funérailles républicaines»

Une proposition de loi instituant des «funérailles républicaines» a été adoptée en première lecture, le 30 novembre, par l’Asssemblée nationale. Face à la hausse des hommages non religieux, l’article adopté propose que «chaque commune, dès lors qu’elle dispose d’une salle municipale adaptable, met celle-ci à disposition des familles qui le…
Evangéliques.info

Une proposition de loi instituant des «funérailles républicaines» a été adoptée en première lecture, le 30 novembre, par l’Asssemblée nationale. Face à la hausse des hommages non religieux, l’article adopté propose que «chaque commune, dès lors qu’elle dispose d’une salle municipale adaptable, met celle-ci à disposition des familles qui le demandent et garantit ainsi l’organisation de funérailles républicaines qui leur permettront de se recueillir.» Et de rétablir ainsi une égalité pratique devant l’organisation de funérailles, alors qu’aujourd’hui, les non-croyants n’ont d’autres lieux pour se recueillir que les funérariums ou les crématoires, lieux privés et donc payants.
Le texte stipule encore qu’ «à la demande de la famille du défunt, un officier de l’état civil de la commune peut procéder à une cérémonie civile». Selon le rapporteur Hervé Féron, socialiste, «30% des Français souhaitent des obsèques laïques».

Thèmes liés:

Publicité