Skip to content

Asia Bibi: Des manifestants demandent son sang, ainsi que celui d’une autre victime de la loi anti-blasphème

Au Pakistan, la communauté chrétienne est sous haute tension. Des musulmans extrémistes ont manifesté à travers le pays pour appeler la population musulmane conservatrice à réclamer le sang de deux chrétiens condamnés à mort en vertu de la loi anti-blasphème. A Karachi, Islamabad et Lahore, ces groupes sunnites ont scandé…
Evangéliques.info

Au Pakistan, la communauté chrétienne est sous haute tension. Des musulmans extrémistes ont manifesté à travers le pays pour appeler la population musulmane conservatrice à réclamer le sang de deux chrétiens condamnés à mort en vertu de la loi anti-blasphème. A Karachi, Islamabad et Lahore, ces groupes sunnites ont scandé des slogans et arboré des pancartes demandant qu’Asia Bibi, cette mère de famille chrétienne, soit pendue.
«Ce sera la guerre si cette Asia Bibi maudite en réchappe. Nous sommes unis pour défendre l’honneur de Rasool Allah. Nous sommes ses serviteurs» a déclaré un de manifestants à AsiaNews. Il a ajouté que le gouvernement payerait s’il agissait selon la volonté de l’étranger. Mais les extrémistes musulmans ont aussi averti qu’ils attaqueraient les communautés chrétiennes du pays si les deux condamnés n’étaient pas exécutés.
Selon la British Pakistani Christian Association (BPCA), les sagas judiciaires d’Asia Bibi, 46 ans, et Nabeel Masih, 16 ans, ont soumis le système judiciaire pakistanais à l’épreuve la plus difficile. «Malheureusement pour ces victimes et à la consternation de millions de personnes dans le monde qui ont gardé espoir que le Pakistan rendrait justice à ces victimes innocentes, les tribunaux ont échoué».
Pour rappel, le 20 octobre, le procès en appel d’Asia Bibi devant la Cour suprême a été reporté à une date inconnue. Un des juges s’est désisté, revendiquant un conflit d’intérêt. BPCA relaye qu’aux yeux des ONG actives dans les droits de l’homme, c’est un acte de lâcheté. Toujours selon l’association chrétienne britannico-pakistanaise, un juge de haut rang au Penjab se serait proposé de participer au procès en appel d’Asia Bibi, tout en laissant entendre qu’il maintiendrait le verdict de peine de mort.
Nabel Masih, poursuivi lui aussi pour blasphème, attend le verdict de la Haute Cour de Lahore. Son crime a été d’afficher sur les murs Facebook de ses amis une image jugée péjoratif par ceux-ci. Le 21 octobre, un juge a annoncé qu’il pourrait faire face à la peine de mort.
Selon BPCA, les tribunaux pakistanais sont connus pour manipuler les lois sur le blasphème: elles sont utilisées comme un outil de discrimination contre les minorités.

Publicité