Skip to content

Suisse: Les adventistes décernent le premier prix de la liberté religieuse à Maurice Verfaillie

L’Association internationale pour la défense de la liberté religieuse présente (AIDLR) a décerné pour la première fois un prix de la liberté religieuse le 8 octobre dernier. Lors d’une journée consacrée à la pluralité et à la liberté religieuse, l’AIDLR a salué l’engagement de longue haleine du pasteur adventiste Maurice…
Evangéliques.info

L’Association internationale pour la défense de la liberté religieuse présente (AIDLR) a décerné pour la première fois un prix de la liberté religieuse le 8 octobre dernier. Lors d’une journée consacrée à la pluralité et à la liberté religieuse, l’AIDLR a salué l’engagement de longue haleine du pasteur adventiste Maurice Verfaillie (photo), en tant que Secrétaire général de l’AIDLR. Il a en effet dirigé cette ONG accréditée auprès de l’ECOSSOC, des Nations Unies et du Conseil de l’Europe de 1995 à 2005.
La journée consacrée par les Eglises adventistes de Suisse romande à la liberté religieuse a été par ailleurs l’occasion de réfléchir aux mécanismes du pluralisme religieux. L’historien Jean-François Mayer a rappelé les garanties de liberté religieuse de la Constitution helvétique. Il a aussi décrit les relations «déconflictualisées» entre les diverses appartenances religieuses, un impératif pour garantir une paix confessionnelle.
De son côté, Christian Willi, rédacteur en chef du Christianisme Aujourd’hui, a rappelé l’importance d’un engagement pour la liberté religieuse. Il a aussi plaidé pour un changement de dialectique. «Pour qu’il y ait un traitement non discriminatoire, ne conviendrait-il pas de parler de la liberté des croyances et pensées plutôt que de se limiter à la liberté religieuse, qui met automatiquement sur un autre plan les postures des non-croyants?».

Thèmes liés:

Publicité