Skip to content

Tendance: Les jeunes Américains en perte de foi

© © iStock
Une étude portant sur les Américains se déclarant sans affiliation religieuse, les «nones», jette une lumière crue sur la question du désengagement religieux. Près d’un cinquième des Américains (19%) déclarent en effet avoir quitté la religion dans laquelle ils ont grandi pour devenir des adultes sans religion. La majorité d’entre…
Evangéliques.info

Une étude portant sur les Américains se déclarant sans affiliation religieuse, les «nones», jette une lumière crue sur la question du désengagement religieux. Près d’un cinquième des Américains (19%) déclarent en effet avoir quitté la religion dans laquelle ils ont grandi pour devenir des adultes sans religion. La majorité d’entre eux (60%) expliquent ce changement non en raison de mauvaises expériences, mais «parce qu’ils ont tout simplement arrêté de croire» aux enseignements bibliques qu’ils recevaient. Une bascule qui intervient généralement avant l’âge de 30 ans (62% avant 18 ans, 28% entre 18 et 29 ans) précise encore l’Institut public de recherche sur la religion (PRRI).
Les «nones» représentent aujourd’hui 25% de la population américaine (39% chez les 18-29 ans), ce qui en fait la plus grande communauté «religieuse» des Etats-Unis, devant les catholiques (21%) et les évangéliques blancs (16%)

Thèmes liés:

Publicité