Skip to content

Etats-Unis: La bataille des versets de Clinton et Trump

© DR Capture d'écran ABC
Aux Etats-Unis, les candidats à la présidentielle citent des versets bibliques pour convaincre les chrétiens. Le 8 septembre, Hillary Clinton a mentionné les sources bibliques de son engagement politique. Elle s’adressait à la Convention nationale baptiste, qui est la plus grande union d’Eglises afro-américaine. De son côté, Donald Trump a…
Evangéliques.info

Aux Etats-Unis, les candidats à la présidentielle citent des versets bibliques pour convaincre les chrétiens. Le 8 septembre, Hillary Clinton a mentionné les sources bibliques de son engagement politique. Elle s’adressait à la Convention nationale baptiste, qui est la plus grande union d’Eglises afro-américaine. De son côté, Donald Trump a pris la parole devant des représentants de la droite évangélique, le 9 septembre. Le Républicain a fait référence à la première lettre de Jean pour illustrer ses objectifs pour l’Amérique.
Comme inspiration pour son engagement politique et son christianisme social, Hillary Clinton a cité Michée 6, 8, «On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi: c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.»
Hillary Clinton a évoqué son parcours spirituel devant les délégués baptistes, racontant son éducation chrétienne dans l’Eglise méthodiste. La candidate démocrate a également fait référence à ses expériences comme monitrice d’Ecole du dimanche et s’est présentée comme une personne de prière.
Dans un discours au Sommet des électeurs «sensibles aux valeurs» du Family Research Council, Donald Trump a remercié les électeurs évangéliques pour leur soutien lors de la primaire républicaine. L’homme d’affaires a promis qu’une fois au pouvoir, il leur renverrait l’ascenseur. Il s’est notamment engagé à abroger les lois interdisant aux pasteurs de faire des déclarations politiques si leurs Eglises veulent conserver leurs avantages fiscaux.
Faisant référence à 1 Jean 4 v 12, «Personne n’a jamais vu Dieu. Si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et son amour est parfait en nous.», le Républicain s’est enthousiasmé: «Imaginez ce que notre pays pourrait réaliser si nous nous mettions à œuvrer comme un peuple sous l’autorité d’un seul Dieu, saluant un drapeau.»

Thèmes liés:

Publicité