Skip to content

Grande-Bretagne: Face au terrorisme, les Eglises doivent renforcer leur sécurité

© © iStock
Les Eglises britanniques sont appelées à renforcer leurs mesures de sécurité pour faire face au terrorisme. L’association National Churchwatch a publié fin août un livret donnant des consignes pour améliorer la sécurité des lieux de culte. Ils ne devraient avoir qu’un seul accès, avec une personne chargée d’y filtrer les…
Evangéliques.info

Les Eglises britanniques sont appelées à renforcer leurs mesures de sécurité pour faire face au terrorisme. L’association National Churchwatch a publié fin août un livret donnant des consignes pour améliorer la sécurité des lieux de culte. Ils ne devraient avoir qu’un seul accès, avec une personne chargée d’y filtrer les entrées. Cette personne devrait pouvoir verrouiller la porte rapidement en cas d’urgence.
Selon Nick Coulson, président de l’association et conseiller du ministère de l’Intérieur sur ces questions, il est temps de former les paroissiens à réagir en cas d’attaque. Ceux-ci devraient fuir les lieux au plus vite. S’ils se cachent, ils risquent d’être abattus. Les Eglises doivent également revoir leurs procédures d’évacuation pour les enfants des écoles du dimanche, lorsqu’ils sont séparés de leurs parents.
Les autorités britanniques jugent que la menace sur les lieux de culte s’est accrue suite à l’assassinat du père Hamel en juillet dernier en Normandie. Même si aucun message menaçant les Eglises de Grande-Bretagne n’a été pour l’instant repéré, la police estime que les chrétiens constituent désormais une cible terroriste.
Dans la foulée, elle a transmis aux 47 000 Eglises du pays des consignes de sécurité. Un fonds de 2,4 millions de livres a été annoncé pour la sécurisation des lieux de culte, y compris l’achat de matériel de vidéo-surveillance.
Depuis 1996, huit ministres des cultes ont été tués à l’arme blanche au Royaume-Uni. Les meurtriers étaient des déséquilibrés et non des terroristes.

Thèmes liés:

Publicité