Etats-Unis: Donald Trump promet de donner plus de pouvoir aux évangéliques, s’il est élu
S’il est élu président, Donald Trump donnera plus de pouvoir aux évangéliques et fera croître la fréquentation des Eglises en abrogeant l’amendement Johnson. C’est ce qu’a promis le candidat républicain le 11 août, devant un groupe de pasteurs. Il était invité à s’exprimer à la rencontre «Redécouvrir Dieu dans le projet de renouveau en Amérique», dans le cadre du Centre de convention d’Orlando.
Adopté en 1954 par le Congrès américain, l’amendement Johnson interdit aux organismes de bienfaisance, y compris aux Eglises, de parrainer des candidats politiques. Ces organismes ont en effet l’interdiction de se livrer à des activités politiques, au risque de perdre leur exonération fiscale.
Dans son discours d’Orlando, le milliardaire américain a dit avoir réalisé que l’amendement Johnson «muselle» l’Eglise et les pasteurs. En effet, ceux qui l’apprécient et le soutiennent ont refusé de lui exprimer publiquement leur soutien, de crainte de perdre le statut d’exonéré fiscal dont bénéficie leur Eglise.
Donald Trump estime par ailleurs que l’amendement Johnson a fait décliner la fréquentation des Eglises. «Si vous regardez ce qui est arrivé à la religion, au christianisme, si vous regardez au nombre de personnes qui vont à l’Eglise, -et les évangéliques savent cela- la courbe ne va pas dans le sens de la progression». A son avis, la lente et régulière érosion de la fréquentation des Eglises vient du fait qu’elles ont été «réduites au silence» et que «leur pouvoir leur a été totalement enlevé».