500 ème de la Réforme: En signe de réconciliation, l’anniversaire sera oecuménique et international

Selon le président de l’Eglise réformée d’Allemagne, le 500 ème anniversaire de la Réforme sera profondément œcuménique et international: «Grâce à cette distinction claire par rapport à toutes les commémorations des siècles passés, nous envoyons un signal de réconciliation et de nouveau départ» a affirmé Heinrich Bedford-Strohm lors d’une conférence de presse le 9 mai, à Berlin, prémisse des événements de l’année de commémoration.
Le 31 octobre 2016, un culte de lancement sera proposé à Berlin. Le même jour, l’évêque de la Fédération luthérienne mondiale célèbrera un service œcuménique en Suède. Un temps de prière et de pardon pour les blessures que les confessions se sont infligées au cours des siècles est prévu.
En automne 2016, des responsables protestants et catholiques entreprendront ensemble un pèlerinage en Israël et Palestine pour se remémorer les racines communes de leur foi.
Un des événements central de cette année de commémoration sera le Kirchentag à Berlin en mai 2017, qui rassemblera 100’000 personnes. Egalement un rassemblement fin mai à Wittenberg, à cent kilomètres au sud de la capitale, là où Martin Luther a affiché ses 95 thèses sur la porte de l’Eglise en 1517.