Skip to content

Sondage: les Tunisiens, peuple le plus attaché à la laïcité de l’Afrique du Nord

© © Alliance Presse
Publicité La charia ne doit pas être l’unique source d’inspiration de la loi et le politique et le religieux doivent être séparés. Les Tunisiens sont le peuple le plus attaché à la laïcité des populations d’Afrique du Nord. Un vaste sondage effectué par la fondation Konrad Adenauer également en…
Evangéliques.info

Publicité

La charia ne doit pas être l’unique source d’inspiration de la loi et le politique et le religieux doivent être séparés. Les Tunisiens sont le peuple le plus attaché à la laïcité des populations d’Afrique du Nord. Un vaste sondage effectué par la fondation Konrad Adenauer également en Lybie, en Algérie, en Maroc et en Egypte est révélatrice du clivage entre la Tunisie et les autres pays de la région.
Sept Tunisiens sur dix (72,8%) se prononcent pour la séparation entre la religion et la politique. Et seuls 23,4% des Tunisiens considère la prédominance de la charia comme justifiée. Dans les pays voisins, les Libyens sont attachés à la charia à 78,7%, les Algériens à 62,9%, les Egyptiens à 59,7% et les Marocains à 54,9%.
Mais les Tunisiens ne sont pas pour autant sécularisé. 97,8% d’entre eux jugent que l’islam est important ou très important pour eux.

Thèmes liés:

Publicité