Skip to content

Suisse: Le PEV dit quatre fois «non» et une fois «oui»

© © Alliance Presse
Publicité Le Parti évangélique suisse (PEV) est favorable à une modification de la loi sur l’asile, un objet sur lequel les Suisses devront se prononcer le 5 juin. Réunis à Buchs le 2 avril, les délégués du PEV ont décidé à 122 voix (aucun refus, trois abstentions) de soutenir…

Publicité

Le Parti évangélique suisse (PEV) est favorable à une modification de la loi sur l’asile, un objet sur lequel les Suisses devront se prononcer le 5 juin. Réunis à Buchs le 2 avril, les délégués du PEV ont décidé à 122 voix (aucun refus, trois abstentions) de soutenir ce texte: «Si nous voulons accélérer les procédures d’asile tout en respectant l’équité judiciaire, nous pouvons sans hésitation accepter cette modification de loi», a argumenté Marianne Streiff, d’ailleurs reconduite dans ses fonctions de présidente du PEV pour quatre nouvelles années. Sans surprise, le PEV a par ailleurs décidé de refusé la Loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA); c’est d’ailleurs le PEV qui avait lancé le référendum contre cette loi.

Non à l’initiative pour un revenu de base inconditionnel
C’est encore à l’unanimité que le PEV a choisi de s’opposer à l’initiative «Pour un financement équitable des transports». Les deux derniers objets de vote du 5 juin ont été (à peine) plus serrés. A 97 voix contre 23, le PEV a décidé de refuser l’initiative pour un revenu de base inconditionnel: «Le travail doit être rentable, et s’il ne l’est pas, nous avons un problème de motivation. En outre, le principe de notre politique sociale, c-à-dire de proposer de l’aide à retrouver le chemin de l’indépendance économique, est négligé voire torpillé», a argumenté Maya Ingold, conseillère nationale PEV.
Enfin, c’est un non à 90 voix contre 19 qui a sanctionné l’initiative «En faveur du service public».

Thèmes liés:

Publicité