Skip to content

Grande-Bretagne: Un chrétien débarqué d’un avion parce que son voisin a lu le mot «prière» sur son téléphone

© © DR
Alors qu’il attendait tranquillement le décollage de son avion à l'aéroport de Luton, un chrétien londonien a été contraint de redescendre de l'avion et a été interrogé par la police. En effet, en apercevant le mot «prière» sur son téléphone, son voisin s’est imaginé qu’il était musulman et l’a dénoncé comme menace pour la sécurité. Chrétien d’origine nigériane, Laolu Opebiyi a dû remettre son téléphone aux agents de sécurité ainsi que son mot de passe afin d’être innocenté. Il essayait seulement d’organiser une conférence téléphonique de prière avec des amis par Whats App.

Alors qu’il attendait tranquillement le décollage de son avion à l’aéroport de Luton, un chrétien londonien a été contraint de redescendre de l’avion et a été interrogé par la police. En effet, en apercevant le mot «prière» sur son téléphone, son voisin s’est imaginé qu’il était musulman et l’a dénoncé comme menace pour la sécurité.
Chrétien d’origine nigériane, Laolu Opebiyi a dû remettre son téléphone aux agents de sécurité ainsi que son mot de passe afin d’être innocenté. Il essayait seulement d’organiser une conférence téléphonique de prière avec des amis par Whats App.

Dans l’esprit de l’autre passager, la confusion est venue du nom du groupe Whats App ISI-men, qu’il a interprété comme ISIS (Etat islamique). Le chrétien a expliqué que ce sont les initiales de «Iron Sharpens Iron», (le fer aiguise le fer), un verset de la Bible signifiant qu’une personne en aiguise une autre.
Laolu Opebiyi a également du dire à quelle Eglise il appartenait et depuis quand il y allait.

Même si les policiers ont innocenté le chrétien, il a subi une autre humiliation lorsque les passagers qui l’avaient vu sortir du premier avion ont refusé de voler sur le même vol que lui. Aujourd’hui, le chrétien redoute de figurer sur une liste de surveillance du terrorisme et que sa liberté de mouvement soit limitée.

«Même si j’étais musulman, la façon dont j’ai été traité est injuste. Je pense que personne, quelle que soit sa religion, doit être traité ainsi. Si nous continuons à donner dans ce genre de fanatisme et de peur irrationnelle, j’ose dire que les terroristes auront atteint leur but» a déclaré Laolu Opebiyi au Guardian.

Thèmes liés:

Publicité