Turquie: En 2015, les agressions envers les chrétiens protestants et leurs Eglises ont perduré

Le 31 janvier, l’Association des Eglises protestantes de Turquie a publié son rapport 2015 sur les violations des Droits de l’homme. Relayé sur le site de l’Alliance évangélique mondiale (WEA), ce celui-ci indique qu’en 2015, les crimes contre les Protestants se sont poursuivis. Des agressions physiques envers des personnes et des Eglises ont été recensés, mais aussi des menaces sérieuses sur internet et les réseaux sociaux.
Les chrétiens protestants ont aussi rencontré des problèmes dans leurs démarches relatives à la création ou l’utilisation de lieux de culte. Par ailleurs, le rapport relève les difficultés liées à l’obligation de participer au cours de Culture religieuse et de connaissance morale dans les écoles, ainsi que les cours facultatifs de religion islamique ajoutés au programme.
Par ailleurs, l’utilisation de la mention de la religion sur les cartes d’identité risque toujours d’engendrer des discriminations.
Des demandes pour des célébrations de Noël ouvertes au public ont été refusées pour des raisons de sécurité, alors que l’année passée, elles avaient été autorisées. En effet, des messages haineux concernant Noël et Nouvel an ont été diffusés sur des panneaux d’affichage, par des articles de journaux ou des programmes télévisés. Cependant aucun harcèlement n’est survenu pendant les célébrations de Noël dans les Eglises.