Skip to content

Algérie: Les manuels scolaires d’éducation religieuse dispensent un discours dédaigneux sur les religions autre que l’islam

© © Istock
En Algérie, les manuels d’éducation religieuse de l’enseignement secondaire présentent les musulmans comme détenteurs de la «vérité». C’est le constat fait par le journaliste et chercheur en soufisme Saïd Djabelkhir dans le cadre des Journées philosophiques d’Alger et relayé par le journal algérien El-Watan le 7 janvier. Selon…

En Algérie, les manuels d’éducation religieuse de l’enseignement secondaire présentent les musulmans comme détenteurs de la «vérité». C’est le constat fait par le journaliste et chercheur en soufisme Saïd Djabelkhir dans le cadre des Journées philosophiques d’Alger et relayé par le journal algérien El-Watan le 7 janvier.
Selon le chercheur, qui a parcouru les trois manuels d’éducation religieuse du cycle secondaire, les cours contiennent un discours dédaigneux à l’encontre des autres religions, notamment du christianisme et du judaïsme. Le cours sur «l’islam et les messages divins», destiné aux élèves de troisième année de lycée, accuse notamment les chrétiens de croire à la Trinité.
Saïd Djabelkhir relève que le manuel de première année propose une vision binaire du monde: les croyants et les autres. «L’idée est d’affirmer «Je reste fidèle avec mes frères devant Dieu en préservant les relations fraternelles entre musulmans». Mais ne peut-on pas conserver des relations fraternelles avec des non-musulmans ?» se questionne le chercheur.
Dans le manuel de seconde année, le chapitre «l’Invasion culturelle et son danger sur la société» souligne que le prophète Mohamed a avertit les fidèles de ne pas imiter les juifs et les chrétiens en quoi que ce soit. Et Saïd Djabelkhir de commenter : «Vous pouvez dès lors imaginer ce que peut comprendre l’élève. Il y a de nombreuses croyances et religions dans le monde, pourquoi citer précisément le christianisme et le judaïsme ? Pourquoi créer cette division entre les enfants d’Abraham?».

Publicité