Suisse: Une pétition de plus de 40’000 signatures pour la protection des minorités religieuses au Moyen-Orient
Publicité
41’646 Suisses demandent à la Confédération d’œuvrer pour la protection des minorités religieuses au Moyen-Orient. Le 16 décembre, à Berne, une pétition a été remise par l’organisation Christian Solidarity International (CSI) au chef du service Moyen-Orient et Afrique du nord du Département fédéral des affaires étrangères.
Cette pétition invite le conseiller fédéral Didier Burkhalter à faire une priorité de l’engagement pour les minorités religieuses au Moyen-Orient dans la politique étrangère.
Les suggestions suivantes sont faites au Conseil fédéral: Dans ses contacts avec les ambassades et les gouvernement du Moyen-Orient, la Suisse doit souligner combien la paix religieuse est importante pour la démocratie et l’Etat de droit. Egalement condamner les attaques contre les minorités religieuses dans des déclarations publiques. Les organisations qui favorisent la discrimination religieuse ne doivent recevoir aucune aide financière.
Sept élus du Conseil national et trois de ses anciens membres ont soutenu cette pétition, parmi lesquels Maria Bernasconi, Ignazio Cassis, Jean-Pierre Graber, Philipp Hadorn et Marianne Streiff (Parti évangélique).
Lors de la remise de la pétition, John Eibner, responsable de CSI pour le Moyen-Orient, a souligné le côté dramatique de la situation au Moyen-Orient : «J’ai dit auparavant que les chrétiens pourraient disparaître en une génération là-bas. Mais si la tendance actuelle n’est pas renversée, le christianisme pourrait disparaître en Syrie et Irak d’ici cinq ans».