Skip to content

Islande: Des centaines d’athées se convertissent au zuisme

© © Pixabay
Depuis quelques semaines, des centaines d’athées islandais se sont tournés vers le zuisme. Cette religion compte maintenant plus de 3500 fidèles, soit 1% de la population islandaise. Cet engouement soudain s’explique plus par une motivation financière qu’une réelle crise religieuse. En effet, les prêtres et prêtresses zouistes promettent à…
Evangéliques.info

Depuis quelques semaines, des centaines d’athées islandais se sont tournés vers le zuisme. Cette religion compte maintenant plus de 3500 fidèles, soit 1% de la population islandaise.
Cet engouement soudain s’explique plus par une motivation financière qu’une réelle crise religieuse. En effet, les prêtres et prêtresses zouistes promettent à leurs fidèles de rendre l’argent de l’impôt religieux récolté par l’Etat. En Islande, chaque contribuable doit déclarer sa religion et payer une taxe au culte choisi. Cette taxe, même les athées n’en sont pas dispensés.
Si les politiciens islandais ont flairé l’arnaque, ils se retrouvent toutefois devant une problématique délicate. «Qu’est-ce qu’une vraie organisation religieuse, et comment mesure-t-on la croyance?» , les a défié l’un des porte-parole de cette Eglise zuiste.
Le zuisme est une religion basée sur le culte d’anciens dieux mésopotamiens. Elle est inscrite au registre officiel des cultes depuis 2013.

Thèmes liés:

Publicité