Suisse: Livenet dans le viseur du Blick
Peut-on faire son service civil dans une organisation chrétienne? C’est le Blick qui a soulevé cette question le 3 décembre. Le quotidien alémanique révèle que l’organisation Livenet, dont le but est de diffuser l’Evangile en Suisse, a passé une petite annonce pour trouver un civiliste: «Celui qui fait partie d’une communauté chrétienne, est non-fumeur et s’identifie à nos buts peut honorer son obligation de servir au sein de l’équipe des sites Livenet et Jesus.ch». Vingt-et-un civilistes auraient servi dans l’association chrétienne depuis 2011.
En soulignant que la loi sur le service civil stipule que l’engagement de civiliste n’est pas destiné à diffuser une pensée religieuse ou idéologique, l’article suggère que Livenet n’est pas autorisé à employer des civilistes. Et d’évoquer le projet du conseiller national vert-libéral Beat Flach de déposer une interpellation au Conseil fédéral sur cette question: «Si des civilistes sont utilisés pour diffuser l’Evangile, la loi n’est pas respectée».
Par un article publié sur son site le 4 décembre, Livenet réfute l’accusation de recruter des civilistes au frais de l’Etat. L’association chrétienne explique séparer ses activités d’utilité publique de ses activités religieuses et proposer aux civilistes un travail correspondant aux exigences du service civil.
Par ailleurs, pour un mois d’engaement, elle rembourse la somme de CHF 1500 au service publique et prend en charge les frais de transports des civilistes. Elle admet toutefois que l’annonce parue détaillait plus la mission de Livenet que le profil du civiliste recherché. Erreur qui a été rectifiée sur la demande de l’organe d’exécution du Service civil.