Bioéthique: le référendum contre le DPI aboutit en Suisse
Il fallait 50’000 signatures pour que la nouvelle loi sur le dépistage préimplantatoire (DPI) soit soumise en votation populaire. Le comité référendaire constitué par les milieux provie, avec le soutien notamment du Parti Evangélique Suisse et de l’Union Démocratique Fédérale, a récolté 60’000 signatures.
La population avait accepté la modification du cadre constitutionnel, le 14 juin dernier, avec une majorité de 61,9%. Cette première votation permettait aux médecins de pratiquer le DPI.
Le référendum s’est attaqué à la loi d’application votée par le parlement dans la foulée. Le comité référendaire s’élève contre le jugement arbitraire du corps médical ou des futurs parents, qui seraient tentés de décider de la dignité de certaines personnes à naître.