Skip to content

Pays-Bas: Une «pilule de la mort» bientôt en libre accès?

© © DR
L’association néerlandaise pour le droit au suicide assisté (NVVE) , souhaite tester la commercialisation d’une «pilule de la mort». La Kill pill serait gratuite et en libre accès dans les pharmacies pour toute personne de plus de 70 ans. Ce projet sera discuté prochainement avec les ministres de la Justice…
Evangéliques.info

L’association néerlandaise pour le droit au suicide assisté (NVVE) , souhaite tester la commercialisation d’une «pilule de la mort». La Kill pill serait gratuite et en libre accès dans les pharmacies pour toute personne de plus de 70 ans. Ce projet sera discuté prochainement avec les ministres de la Justice et de la Santé ainsi qu’avec l’association des médecins néerlandais.
Les médecins face à l’euthanasie
Si les Pays-Bas font partie des quatres pays européens où l’enthanasie est permise, celle-ci reste toutefois fortement encadrée et contrôlée. Une enquête a d’ailleurs été menée par la Fédération médicale néerlandaise (KNMG) sur plus de cinq cent médecins.
L’enquête a révélé que 60% des médecins estiment subir «une pression de la part des patients ou de la famille pour les pousser à pratiquer l’euthanasie». Et 90% considérent la charge représentée par l’euthanasie pour les médecins comme sous-estimée.
Depuis quelques années, le nombre de cas euthanasiés ne cesse d’augmenter aux Pays-Bas. Via cette enquête, les médecins dénoncent également une banalisation de cet acte, qui tendrait à devenir un substitut à la mort naturelle.

Thèmes liés:

Publicité