Skip to content

Pakistan: Une campagne pour sensibiliser les jeunes musulmans à la discrimination religieuse

© © DR
«Vert par blanc»: telle est le titre de la campagne lancée par l’ONG Bargad pour sensibiliser la jeunesse pakistanaise aux discriminations religieuses dans le pays et y mettre fin. Sur le drapeau du Pakistan, le vert représente les musulmans alors que le blanc, les minorités religieuses. Dans le…

«Vert par blanc»: telle est le titre de la campagne lancée par l’ONG Bargad pour sensibiliser la jeunesse pakistanaise aux discriminations religieuses dans le pays et y mettre fin. Sur le drapeau du Pakistan, le vert représente les musulmans alors que le blanc, les minorités religieuses.
Dans le cadre de cette campagne, 500 jeunes musulmans se sont réunis début novembre à Lahore à l’invitation de l’ONG Bargad. Ils se sont engagés à ne plus utiliser le terme «Isai» pour qualifier les chrétiens. En effet, celui-ci a une connotation péjorative: il s’utilise pour désigner des personnes destinées à des travaux humiliants et indique par-là que les chrétiens sont considérés comme des citoyens de seconde classe.
Dorénavant les jeunes musulmans qui s’y sont engagés utiliseront le terme «Masih», signifiant peuple du Messie.
Par ailleurs, pour que l’action soit multipliée, chaque jeune a promis de transmettre le message à cent autres personnes.
Présent à la convention, le seul sénateur chrétien du Pakistan a déclaré «qu’il est important d’œuvrer pour le changement des comportements sociaux et de mentalité vis-à-vis des minorités de manière à ce qu’elles soient dûment respectées et protégées».
Pour rappel, le Pakistan se trouve en 8 ème position de l’index de persécution publié par l’ONG chrétienne Portes Ouvertes. Au nom de la loi sur le blasphème, des crimes odieux sont perpétrés. Il y a tout juste un an, un jeune couple parents de plusieurs enfants a été battu et brûlé vif pour avoir calciné des pages du Coran. En fait, la mère de famille a nettoyé la maison suite au décès de son beau-père et s’est débarrassée d’écrits magiques et occultes.
Les enfants de ce couple martyr ont été pris en charge par l’association chrétienne britanico-pakistanaise (BPCA).
Mais la famille élargie continue d’être menacée pour qu’elle retire sa plainte contre les assassins et la foule de musulmans qui a participé à ce crime.

Thèmes liés:

Publicité