Skip to content

France: La mairie de Melun ne pourra pas installer sa crèche à Noël

© © Wikipédia
Dans un arrêt rendu le 8 octobre, la Cour administrative d’appel de Paris a interdit l’installation d’une crèche à la Mairie de Melun (Seine-et Marne). Elle estime qu’un «emblème religieux» n’a pas sa place dans l’enceinte d’un bâtiment public. La Cour administrative de Paris a été saisie par la…
Evangéliques.info

Dans un arrêt rendu le 8 octobre, la Cour administrative d’appel de Paris a interdit l’installation d’une crèche à la Mairie de Melun (Seine-et Marne). Elle estime qu’un «emblème religieux» n’a pas sa place dans l’enceinte d’un bâtiment public.
La Cour administrative de Paris a été saisie par la Fédération des libres penseurs de Seine-et-Marne, après que le tribunal administratif de Melun ait donné, fin 2014, son feu vert à l’installation de cette scène de la nativité.
Cette Fédération est en effet opposée à la municipalité sur la question de la crèche depuis 2012.
La Cour administrative d’appel de Paris, pour laquelle «une crèche de Noël, dont l’objet est de représenter la naissance de Jésus», considère qu’elle doit être regardée comme un emblème religieux et non une simple décoration traditionnelle.
Cette Cour a par ailleurs demandé à la ville de Melun de verser 1500 euros à la Fédération des libres penseurs pour ses frais de justice.
De son côté, la Mairie de Melun s’est dite surprise et va faire appel devant le Conseil d’Etat, plus haute juridiction de l’ordre administratif.
«Si on ne peut pas installer la crèche, on mettra tout de même des panneaux pour expliquer que ce n’est en rien un symbole religieux. Cela fait partie de la culture de Noël: elle se situe d’ailleurs à l’arrière de la mairie dans un village de Noël, entre des ours polaires et des pinguins» a ajouté le directeur du cabinet du maire de Melun.

Thèmes liés:

Publicité