Skip to content

Suisse : La mobilisation pour les migrants se heurte à l’administration

© © DR
Le conseil d’Etat du canton de Vaud a refusé de mettre les cures inhabitées à la disposition des migrants. Une proposition faite début septembre par l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV). Selon Protestinfo, ce sont principalement des raisons organisationnelles et pratiques qui ont fait obstacle à cette mobilisation. Le président…
Evangéliques.info

Le conseil d’Etat du canton de Vaud a refusé de mettre les cures inhabitées à la disposition des migrants. Une proposition faite début septembre par l’Eglise évangélique réformée vaudoise (EERV).
Selon Protestinfo, ce sont principalement des raisons organisationnelles et pratiques qui ont fait obstacle à cette mobilisation. Le président du conseil synodal, Xavier Paillard explique le refus de l’Etat de Vaud: «On ne sait pas dans quel délai un nouveau pasteur pourrait revenir habiter dans une de ces cures. Mettre en place un dispositif d’accueil pour une seule famille, risquant de devoir quitter les lieux peu après son arrivée, a amené l’Etat de Vaud à refuser notre proposition».
En effet, la plupart des cures sont conçues pour accueillir une seule famille et ne comportent qu’une salle de bains. Or l’Organisation Suisse d’Aide aux Requérants (OSAR) exige un lieu d’accueil avec une salle de bains par requérant. Une condition pointilleuse à laquelle se heurtent également de nombreux privés désireux de se mobiliser.

Thèmes liés:

Publicité