Skip to content

Belgique: 2,5% des élèves demandent à être dispensés des cours de religion et de morale

© DR
2,5 % des élèves belges demandent à être dispensés des cours de religion et de morale donnés dans les écoles primaires et secondaires. Une opposition inférieure aux prévisions. En effet, une enquête réalisée en avril/mai 2015 par la ministre de l’Education, Joëlle Milquet, prévoyait 7% de refus dans le primaire…

2,5 % des élèves belges demandent à être dispensés des cours de religion et de morale donnés dans les écoles primaires et secondaires. Une opposition inférieure aux prévisions. En effet, une enquête réalisée en avril/mai 2015 par la ministre de l’Education, Joëlle Milquet, prévoyait 7% de refus dans le primaire et 18% dans le secondaire. Les parents avaient jusqu’au 15 septembre pour faire connaitre leur choix.
Désormais, les élèves ont la possibilité de suivre l’Encadrement pédagogique alternatif (EPA) que les écoles doivent proposer au plus tard en janvier 2016. Cet EPA, dit «cours de rien», traitera de sujets liés à la citoyenneté, mais disparaitra en septembre 2016 au primaire et en septembre 2017 au secondaire au profit d’un «vrai cours» de citoyenneté.

Thèmes liés:

Publicité