Skip to content

Suisse: Le PEV en «Neinsager»

© © Alliance Presse
Trois fois non! Les délégués du Parti évangélique suisse, réunis le 5 septembre, ont signifié leur refus à une large majorité de soutenir la création d'un deuxième tube au Gothard; pour eux, cela irait à l'encontre de la politique suisse des transports, qui vise à transférer les transports vers le rail. Pas question de dépenser des millions pour doubler le trafic sur cet axe nord-sud!

Trois fois non! Les délégués du Parti évangélique suisse, réunis le 5 septembre, ont signifié leur refus à une large majorité de soutenir la création d’un deuxième tube au Gothard; pour eux, cela irait à l’encontre de la politique suisse des transports, qui vise à transférer les transports vers le rail. Pas question de dépenser des millions pour doubler le trafic sur cet axe nord-sud!

Renvoyer les criminels étrangers automatiquement?
Le PEV a aussi dit non (à l’unanimité, sauf deux abstentions) à l’initiative de mise en oeuvre «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels». «L’automatisme du renvoi requis va à l’encontre des principes constitutionnels de proportionnalité. L’initiative représenterait de plus un vote de défiance pour les juges qui n’auraient plus la possibilité de décider dans les cas litigieux», explique le PEV dans son communiqué.

Non à la nouvelle loi sur la PMA!
Enfin, la présidente du PEV Marianne Streiff a rappelé l’importance du référendum lancé notamment par le Parti évangélique contre la nouvelle loi sur la procréation médicalement assistée (LPMA). Elle a rappelé que «ce référendum doit nous permettre de fixer des limites légales permettant d’empêcher que le DPI, et en particulier les dépistages chromosomiques, ne puissent être appliquées de manière arbitraire et généralisée»

Que faire avec l’afflux de migrants?
La conseillère nationale a également touché un mot de la crise migratoire actuelle, invitant les pays concernés à renforcer leur aide et à y consacrer davantage de moyens financiers. Le PEV a rappelé son combat de longue date pour que le 0,7% du PIB soit attribué à l’aide au développement. Et puis, «comme mesures d’accompagnement, le PEV s’engage pour une répartition des requérants d’asile en Europe, pour des procédures d’asile rapides et équitables ainsi que pour l’intégration des réfugiés dans la société et le monde du travail»

Thèmes liés:

Publicité