Israël: Colère d’un village chrétien palestinien contre le mur de séparation
Le 23 août, plus de 500 manifestants palestiniens ont protesté contre l’érection du mur de séparation israélien dans le village chrétien palestinien de Beit Jala, près de Bethléem. Les jours précédents, des heurts s’étaient déjà produits entre les habitants du village et les forces armées israéliennes venues protéger le chantier du mur de séparation.
Alors que des pelleteuses ont arraché des oliviers pour faire de la place pour le chantier, trois prêtres chrétiens ont manifesté leur désaprobation en voulant prier entre les arbres: ils ont étés stoppés avant de parvenir sur place. D’autres groupes de manifestants ont été menacés et chassés par les soldats israéliens.
Une fois achevé, le mur devrait mesurer 712 kilomètres de long; actuellement deux tiers en sont construits. Le but du mur pour l’Etat d’Israël est d’empêcher les «intrusions de terroristes palestiniens»; depuis le début de la construction, le nombre d’attentats en Israël a fortement diminué, mais de nombreuses populations se sont vues privées de l’accès à leurs terres par le mur.