Skip to content

Suisse: Le PEV demande à la communauté médicale de s’assurer que le code déontologique relatif au suicide assisté soit respecté

© © DR
Publicité L’assistance au suicide de Gill Pharaoh a-t-elle violé les lois déontologiques? C’est la question que pose le Parti évangélique (PEV) dans une lettre ouverte. En effet, le cas de cette Anglaise venue en Suisse pour obtenir l’assistance au suicide alors qu’elle n’était pas condamnée par la médecine interpelle.
Evangéliques.info

Publicité

L’assistance au suicide de Gill Pharaoh a-t-elle violé les lois déontologiques? C’est la question que pose le Parti évangélique (PEV) dans une lettre ouverte. En effet, le cas de cette Anglaise venue en Suisse pour obtenir l’assistance au suicide alors qu’elle n’était pas condamnée par la médecine interpelle.
Les sections de Bâle ville et Bâle campagne du PEV exhortent les organismes compétents à faire un examen des pratiques de la doctoresse Erika Preisig, active dans l’association Life Circle. Les médias rapportent régulièrement ses pratiques douteuses en matière de suicide assisté.
Le PEV rappelle que la solution médicamenteuse entraînant la mort est soumise à l’obligation d’une prescription par un médecin. La FMH a d’ailleurs réglé les questions éthiques relatives au suicide assisté dans l’article 17f de son code déontologique. La violation de celui-ci conduit à des sanctions internes.

Actuellement, les directives énoncent que si un médecin se décide en faveur de l’assistance au suicide, il est responsable de s’assurer de trois éléments: que la maladie du patient justifie la supposition que la fin de vie est proche, que les possibilités alternatives d’assistance ont été abordées et appliquées pour autant que souhaitées et que le patient est capable de discernement, sa décision certaine et prise sans pression extérieure.

Thèmes liés:

Publicité