Skip to content

Archéologie biblique: Des parchemins bibliques de 1500 ans déchiffrés

© © DR
Des archéologues israéliens ont annoncé le 20 juillet avoir scanné et numérisé des rouleaux de parchemin de plus de 1500 ans; il s’agirait du plus ancien texte biblique jamais découvert après les célèbres «rouleaux de la Mer Morte». Les parchemins numérisés avaient été découverts en 1970, mais laissé roulés…
Evangéliques.info

Des archéologues israéliens ont annoncé le 20 juillet avoir scanné et numérisé des rouleaux de parchemin de plus de 1500 ans; il s’agirait du plus ancien texte biblique jamais découvert après les célèbres «rouleaux de la Mer Morte».
Les parchemins numérisés avaient été découverts en 1970, mais laissé roulés et intacts par manque de moyens de les étudier sans les abimer. Les technologies récentes ont permis de les scanner sans les découler. D’après Sefi Porat, co-directeur des fouilles à l’époque, les rouleaux dateraient du 6ème siècle de notre ère et ont été découverts dans les ruines d’une synagogue.
Le travail est encore en cours, et de nombreux théologiens de l’Ancien Testament et experts bibliques attendent avec grand intérêt de pouvoir comparer les textes à d’autres sources anciennes.

Thèmes liés:

Publicité