Skip to content

Pyrénées-Atlantiques: Descente de police musclée contre la secte chrétienne Tabitha’s Place

© © DR
Le 16 juin, une importante opération de gendarmerie a été menée contre la secte chrétienne Tabitha's Place à Sus, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Plusieurs infractions sont reprochées aux membres de la communauté, comme l'a expliqué à BFMTV Georges Fenech, député du Rhône et spécialiste des sectes. «Je considère que les enfants du groupe sont privés des droits fondamentaux reconnus par la convention de l'ONU. Il y a eu quelques mauvais traitements, des châtiments corporels, une discipline rigoriste, du travail dissimulé.» Le pasteur Thierry Le Gall, directeur de la communication au Conseil national des évangéliques de France (CNEF), explique que Tabitha’s Place n’a pas de relation avec le CNEF. «Ce groupe est totalement autonome, et n’a à ma connaissance jamais recherché de dialogue ou de relations avec les Eglises en France.»
Evangéliques.info

Le 16 juin, une importante opération de gendarmerie a été menée contre la secte chrétienne Tabitha’s Place à Sus, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Plusieurs infractions sont reprochées aux membres de la communauté, comme l’a expliqué à BFMTV Georges Fenech, député du Rhône et spécialiste des sectes. «Je considère que les enfants du groupe sont privés des droits fondamentaux reconnus par la convention de l’ONU. Il y a eu quelques mauvais traitements, des châtiments corporels, une discipline rigoriste, du travail dissimulé.»
Le pasteur Thierry Le Gall, directeur de la communication au Conseil national des évangéliques de France (CNEF), explique que Tabitha’s Place n’a pas de relation avec le CNEF. «Ce groupe est totalement autonome, et n’a à ma connaissance jamais recherché de dialogue ou de relations avec les Eglises en France.»

Secte issue des Jesus People
Considérée comme une secte par la Commission parlementaire d’enquête sur les sectes, « Tabitha’s Place » compte à Sus environ 120 personnes dont quelques 50 enfants. Désirant vivre «comme l’Eglise primitive», la communauté vit en autarcie. Les enfants sont déscolarisés de l’éducation nationale, et suive des cours donnés par des membres de la communauté.
Tabitha’s Place, également nommé Les Douze Tribus, est issu du mouvement des Jesus People, mouvement hippie chrétien des années 1960. Le mouvement des Douze Tribus a été fondé en 1972 par le couple protestant Elbert et Marsha Spriggs: face à la «décadence spirituelle et morale des Etats-Unis», ils pensaient devoir recréer les douze tribus d’Israël. En France, Tabitha’s Place existe depuis 1983.

Thèmes liés:

Publicité