Skip to content

France: Le gouvernement se penchera prochainement sur le financement des lieux de culte

© © Istock
«Les besoins nouveaux en matière de construction de lieux de culte -exprimés en particulier par les musulmans et évangéliques- ne trouvent pas de réponses claires dans la loi et les communes doivent y répondre». C’est ce qu’a affirmé Marylise Lebranchu, ministre en charge de la décentralisation et de la fonction…
Evangéliques.info

«Les besoins nouveaux en matière de construction de lieux de culte -exprimés en particulier par les musulmans et évangéliques- ne trouvent pas de réponses claires dans la loi et les communes doivent y répondre». C’est ce qu’a affirmé Marylise Lebranchu, ministre en charge de la décentralisation et de la fonction publique, le 9 juin à l’issu d’un débat du Sénat sur ce sujet.
Dans la foulée, la ministre a annoncé que le gouvernement tiendra prochainement une réunion sur la question du financement des lieux de culte. Celui-ci s’appuiera sur les propositions d’un groupe de travail réunissant des responsables religieux, des représentants des maires de France et les ministères concernés.
Selon la ministre, le rapport présenté en mars par la délégation sénatoriale aux collectivités et à la décentralisation sera un document de base pour le groupe de travail.
Une des sept propositions de ce rapport recommande de «permettre aux communes de prévoir, dans le cadre des plans locaux d’urbanisme, des zones susceptibles d’accueillir l’implantation potentielle d’édifices cultuels, afin que les élus locaux aient la maîtrise des lieux d’implantation de ces édifices».

Thèmes liés:

Publicité