France: les évangéliques réagissent à la décision de l’EPUdF de bénir les couples gays
Les communiqués de presse et les réactions de la part des évangéliques se multiplient. Le CNEF a parlé d’une «décision consternante pour les protestants évangéliques» et s’est dit surpris par l’ampleur du «oui» dans le Synode.
Confusion entre accueillir et cautionner
Aux yeux de l’organe faîtier des évangéliques de France, il y a de la part des délégués de l’EPUdF une confusion entre «le souci louable d’accueillir en Eglise les personnes homosexuelles» et la «bénédiction d’une pratique condamnée sans équivoque par la Bible». Il faut donc, selon le CNEF, émettre une distinction entre accueillir et cautionner. Cette promotion d’une «grâce à bon marché» est «bien éloignée de l’Evangile de Jésus-Christ et de ses exigences en matière d’éthique de vie».
Vers des relations difficiles
Le CNEF conclut par cet avertissement solennel: «Nul doute que la décision de l’Eglise Protestante Unie marquera de façon négative les relations qu’elle entretient avec les protestants évangéliques et compliquera aussi les relations avec les autres Eglises»
«Seulement 15% des protestants de France»
Christian Caron, président de la Fédération des Eglises du Plein Evangile en Francophonie (FEPEF), a ainsi tenu à rappelé que l’EPUdF ne représente en réalité que 15% des protestants de France et que la FEPEF, ancrée dans une lecture fidèle des Ecritures, se désolidarise d’une telle décision. «Nous voulons différencier la personne du péché et à ce titre aucune bénédiction de mariage ne sera prononcée pour des personnes de même sexe.»