Skip to content

France: L’Eglise protestante unie de France accepte le mariage gay

© dr
Publicité L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) a autorisé ses 500 pasteurs à bénir les couples homosexuels, lors de son Synode du 17 mai, coïncidant avec la Journée internationale de lutte contre l’homophobie. Ainsi en ont décidé les délégués de l’EPUdF à 94 voix contre 3. Les pasteurs qui…
Evangéliques.info

Publicité

L’Eglise protestante unie de France (EPUdF) a autorisé ses 500 pasteurs à bénir les couples homosexuels, lors de son Synode du 17 mai, coïncidant avec la Journée internationale de lutte contre l’homophobie. Ainsi en ont décidé les délégués de l’EPUdF à 94 voix contre 3. Les pasteurs qui s’opposent aux unions homosexuelles ne seront cependant pas contraints par cette décision. «Le Synode est soucieux à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Eglise protestante unie. Une telle bénédiction est bien une possibilité ouverte, elle n’est ni un droit ni une obligation. En particulier, elle ne s’impose à aucune paroisse», a argumenté l’EPUdF.

Une décision sans précédent
Cette décision en faveur du mariage gay est presque sans précédent en France, indique Le Monde. En effet, seule la petite Mission populaire évangélique (MPEF) admet pour l’heure ce qu’elle appelle un «geste liturgique d’accueil et de prière» pour les personnes homosexuelles. L’EPUdF compte quelque 110’000 membres actifs et 400’000 sympathisants. Elle est née en 2012 de la fusion des Eglises luthériennes et réformées. Par contre, les catholiques et la frange évangélique s’opposent globalement à cette décision.

Thèmes liés:

Publicité