Skip to content

Le plus vieux fragment de l’Evangile de Marc découvert dans un masque de momie égyptienne

Un fragment de l’Evangile de Marc datant d’avant l’an 90 a été mis à jour par des chercheurs canadiens, révèle Live Science. En décollant des couches de papyrus constituant un masque funéraire égyptien, une équipe de l’Acadia Divinity College a découvert que l’un des papyrus utilisé contenait un texte de…
Evangéliques.info

Un fragment de l’Evangile de Marc datant d’avant l’an 90 a été mis à jour par des chercheurs canadiens, révèle Live Science. En décollant des couches de papyrus constituant un masque funéraire égyptien, une équipe de l’Acadia Divinity College a découvert que l’un des papyrus utilisé contenait un texte de l’Evangile de Marc.
Ils ont daté le fragment biblique par l’analyse des autres documents trouvés dans le masque puis par une combinaison de datation au carbone 14. Jusqu’à aujourd’hui, les plus anciennes copies parvenues des Evangiles datent du second siècle (101-200 ap. JC). Bien que le fragment soit court, il devrait fournir des indices permettant de savoir si l’Evangile de Marc a changé au fil du temps.
Professeur en Nouveau Testament à Acadia, Craig Evans a précisé que son équipe travaille à récupérer des textes du premier, deuxième et troisième siècles de notre ère, pas uniquement bibliques mais aussi des textes classiques, des documents d’affaires, des lettres personnelles etc.
Les chercheurs publieront au cours de l’année 2015 le premier volume des textes obtenus grâce aux masques de momies en papyrus. Le fragment de l’Evangile de Marc y figurera.

Thèmes liés:

Publicité