Skip to content

«Lapidée»: la pièce de théatre d’un pasteur censurée

© © Alliance Presse
La pièce de théatre «Lapidée», écrite par un pasteur lausannois, ne sera jouée que trois fois à Paris entre janvier et mars, au lieu des 30 représentations prévues à l’origine. L’affiche qui auraît dû être placardée sur 150 colonnes Morris à Paris, représente les yeux d’une femme voilée qui verse…
Evangéliques.info

La pièce de théatre «Lapidée», écrite par un pasteur lausannois, ne sera jouée que trois fois à Paris entre janvier et mars, au lieu des 30 représentations prévues à l’origine. L’affiche qui auraît dû être placardée sur 150 colonnes Morris à Paris, représente les yeux d’une femme voilée qui verse une larme de sang. Après le drame de Charlie Hebdo, «L’affiche peut être vue comme une provocation», explique Claude Telliez, d’Aigle Noir Productions.
La pièce raconte l’histoire fictive d’un couple de médecins, lui Yéménite, elle Hollandaise, qui part vivre au Yemen et subit les pressions sociales et religieuse du village.
Jean Chollet, pasteur et directeur de l’espace culturel des Terreaux à Lausanne, a écrit la pièce. « Il est vrai qu’il faudrait jouer précisément maintenant et ne pas capituler, mais nous ne sommes pas à l’abri des actes d’un fou!» a-t-il expliqué au quotidien 24 heures.
«Les gens dans la rue ont peur. Tout le monde clame haut et fort «Je suis Charlie», mais quand il faut agir, il n’y a plus personne!», réplique l’une des comédiennes, Nathalie Pfeiffer. «La pièce a été écrite par un pasteur et elle n’injurie ni le Prophète ni l’islam. Elle parle des droits humains et de la lapidation arbitraire qui est encore pratiquée dans douze pays à travers le monde.»
La pièce ne sera présentée que trois fois à Paris, au Théâtre Ciné XIII. Elle sera également montrée à Avignon en juillet.

Publicité