Votations du 8 mars: L’UDF soutient les familles
Oui à une aide aux familles
C’est sans surprise que les délégués de l’Union Démocratique Fédérale (UDF), réunis le 10 janvier à Olten, ont décidé de soutenir l’initiative «Aider les familles», qui sera soumise au Peuple suisse le 8 mars. Objectif: que les allocations versées aux familles le soient entièrement, alors qu’aujourd’hui les allocations augmentent le revenu pour le fisc. «Cette disposition illogique fait qu’en moyenne le 20% retourne dans les caisses de l’Etat plutôt que de profiter à la famille. L’initiative veut y remédier», souligne le communiqué.
L’initiative sur la TVA balayée
A l’inverse, les délégués du parti d’inspiration évangélique ont balayé, à 64 voix contre 4, l’initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie». L’UDF estime que l’abolition de la TVA serait «une expérience fiscale trop dangereuse. En plus, les compensations nécessaires prélevées sur les hydrocarbures deviendraient prohibitives», souligne le communiqué. «L’industrie, dépendant à tout niveau de l’énergie, se verrait dans une situation encore plus difficile. Une migration, accompagnée d’une perte conséquente de places de travail, s’en suivrait, sans compter que bien des contrats internationaux d’importance vitale deviendraient caducs».
Non à l’initiative sur les successions
Enfin, l’UDF a déjà donné un avis sur l’initiative «Imposer les successions… pour financer notre AVS», objet soumis au Peuple suisse en juin. Principaux reproches faits à cette initiative, dont l’objectif est d’éviter une réduction des rentes ou une hausse de l’âge de la retraite: l’initiative «revient à une centralisation qui sacrifie toute autonomie cantonale. De surcroît, pendant dix ans, aucune succession d’entreprise familiale ne pourra être réglée définitivement. En plus, par les temps qui courent, il est impossible de déterminer équitablement la valeur courante d’un objet immobilier». L’UDF juge que «les exceptions stipulées par l’initiative engendreraient des tanières fiscales de rêve, et, bouquet final, au niveau financier, l’initiative donnerait le coup de grâce à la structure familiale.»