Skip to content

Le sort de Vincent Lambert entre les mains de la Cour européenne des Droits de l’Homme

Le 8 janvier, les juges européens ont commencé à se pencher sur le sort de Vincent Lambert, mais leur décision ne devrait pas tomber avant un ou deux mois. Ce sont les parents de cet homme de 38 ans, tétraplégique en état végétatif depuis son accident en 2008, qui ont…

Le 8 janvier, les juges européens ont commencé à se pencher sur le sort de Vincent Lambert, mais leur décision ne devrait pas tomber avant un ou deux mois. Ce sont les parents de cet homme de 38 ans, tétraplégique en état végétatif depuis son accident en 2008, qui ont saisi la Cour européenne des Droits de l’Homme. Motif, ils contestent la décision prise par le Conseil d’Etat en juin d’autoriser l’arrêt de l’alimentation et de l’hydratation qui maintiennent leur fils en vie. Cette décision est avalisée par l’épouse de Vincent Lambert et une partie de la famille.
Les parents, eux, dénoncent une «euthanasie déguisée»: «Vincent n’est pas en fin de vie, il est handicapé» a déclaré Viviane Lambert à l’AFP. Devant la Cour européenne, son avocat a fait valoir des violations du droit à la vie.
Les juges européens devront évaluer si l’arrêt du traitement de Vincent Lambert est conforme au cadre établi par la loi Leonetti de 2005 sur la fin de vie.

Thèmes liés:

Publicité