Skip to content

La théorie du Big Bang remise en question

Le Big Bang, est-il vraiment le début de l’univers ? Le 5 janvier, un professeur et chercheur au CNRS, Aurélien Barrau a répondu aux questions du magazine Atlantico concernant le Big Bang: « Un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée d’un Big Bang en tant qu’instant…

Le Big Bang, est-il vraiment le début de l’univers ?
Le 5 janvier, un professeur et chercheur au CNRS, Aurélien Barrau a répondu aux questions du magazine Atlantico concernant le Big Bang: « Un faisceau d’indices tend aujourd’hui à remettre en cause l’idée d’un Big Bang en tant qu’instant originel de l’Univers ».
Selon Mr.Barrau, le Big Bang pourrait aussi s’appeler le « Big Bounce » ou « grand rebond » et serait en réalité un point de passage à un autre. Cet hypothèse encore purement théorique est toutefois née d’ « approches fiables » de physique mathématique.
Si elle s’avère juste, elle pourrait bousculer la théorie existante de la relativité d’Einstein. « Mais il s’agit moins de la remplacer que de la prolonger», précise le chercheur. Son dernier livre « Des univers multiples » paru aux éditions Dunod, fin 2014, fait le point sur la question.

Thèmes liés:

Publicité