Skip to content

Les Eglises protestantes de Suisse disent non à l’initiative Ecopop

La Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) invite à refuser l’initiative Ecopop. Elle trouve les arguments des initiants trop simplistes. Dans un communiqué du 30 octobre, la FEPS et Pain pour le prochain estiment que c’est l’utilisation des ressources et non la quantité d’êtres humains sur Terre qui…
Evangéliques.info

La Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) invite à refuser l’initiative Ecopop. Elle trouve les arguments des initiants trop simplistes.
Dans un communiqué du 30 octobre, la FEPS et Pain pour le prochain estiment que c’est l’utilisation des ressources et non la quantité d’êtres humains sur Terre qui a un impact sur l’environnement. «La Suisse avec ses 8 millions d’habitants consomme autant que 850 millions d’habitants des pays les plus pauvres.»
Le Conseil de la FEPS rajoute une perspective biblique: «La Terre appartient à Dieu qui l’a créée, l’être humain n’en dispose qu’en prêt.» Pour la FEPS, en renforçant la surveillance de l’immigration, on ne protégerait que les privilèges de quelques uns. En mettant en péril l’accueil des personnes persécutées, Ecopop porte atteinte à la dignité humaine.
Par ailleurs, établir un contrôle des naissances serait illusoire. De l’opinion de la FEPS, le nombre de naissances serait réduit par une émancipation des femmes dans les pays du Sud.

Thèmes liés:

Publicité