Historique: une femme à la tête du Parti évangélique!
Marianne Streiff est la nouvelle présidente du parti évangélique (PEV) suisse. Elle a été élue à ce poste à l’unanimité le 5 avril lors de l’assemblée des délégués, à Bienne. En 95 ans d’existence, c’est la première fois qu’une femme est élue à ce poste. La conseillère nationale de 57 ans succédera à Heiner Studer, qui laisse sa place en raison de son âge.
Dans son discours inaugural, la Bernoise a rappelé les grandes lignes de la politique du PEV: une politique sociale, le respect de l’environnement et un fondement sur des valeurs chrétiennes. «Il ne suffit pas de se déclarer au centre ou de construire des ponts, il importe de vivre nos valeurs et d’investir sur l’essentiel», a-t-elle déclaré.
La centaine de délégués a par ailleurs donné ses mots d’ordre pour la votation du 18 mai: ils ont recommandé le rejet de l’initiative sur les salaires minimums. Le PEV, bien que partageant l’objectif de l’initiative, doute de son efficacité pour lutter contre la pauvreté. «Si le travail non qualifié est renchéri, cela entraîne nécessairement une suppression de postes de travail. Certains salariés pourraient, certes, mieux vivre de leur salaire, d’autres cependant se verraient au chômage», a argumenté la conseillère nationale Maja Ingold.
De plus, les délégués se sont prononcés contre l’initiative «Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants», en raison de plusieurs inconvénients. Par contre, le PEV soutient un autre texte, le contre-projet «Oui à la médecine de famille»