Skip to content

Dans le monde, les lois anti-blasphème sont en hausse

Selon un rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, publié ce mois, de plus en plus de lois anti-blasphème sont instaurées dans le monde. Le Pakistan est en tête des pays emprisonnant le plus de citoyens pour avoir porter atteinte à la religion. Pas moins de quatorze…
Evangéliques.info

Selon un rapport de la Commission américaine sur la liberté religieuse internationale, publié ce mois, de plus en plus de lois anti-blasphème sont instaurées dans le monde. Le Pakistan est en tête des pays emprisonnant le plus de citoyens pour avoir porter atteinte à la religion. Pas moins de quatorze personnes sont dans le couloir de la mort pour cette raison et une vingtaine d’autres purgent des peines de prison à vie.
La Commission américaine craint que le recours à des lois anti-blasphème entraîne une hausse des violations des libertés de religion et d’expression. Un nombre croissant d’attaques contre les minorités religieuses a déjà été observé.
En Egypte, entre 2011 et 2012, 63 personnes majoritairement chrétiennes ont été visé par des affaires de blasphème.
Le rapport pointe aussi du doigt la Russie, qui a décrété une loi anti-blasphème suite à l’exhibition des Pussy Riot dans une église, et également la Grèce.
«Les lois anti-blasphème protègent les croyances avant les individus» relève encore la Commission américaine pour la liberté religieuse dans le monde.

Publicité